logo

l'humanité

nous croyons dans l'espoir

donate button search button

Comment retrouver vos ancêtres

photo avec des gens

Partir à la trace de ses ancêtres est une occasion de se connaître soi-même ainsi que ses racines. De plus en plus de personnes se prennent de passion pour la généalogie. Cette passion intervient souvent à la suite de la mort d’un proche et qu’on décide d’en savoir un peu plus sur sa famille.

S’adonner à la généalogie n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, il suffit de commencer par le bon bout et de remonter l’histoire petit à petit. De nombreux outils sont désormais disponibles pour pouvoir remonter à la trace de ses ancêtres. Pour commencer, il faut bien entendu commencer par soi-même, sa fratrie et ses parents. Les premières sources d’informations ne sont autres que les papiers de famille.

Parmi les documents à retrouver il y a les livrets de famille, les actes d’état civil, les passeports et autres faire-part. Les anciennes photos donnent également de précieuses informations. Ne négligez pas les récits de vos aïeux si vous avez encore la chance de les avoir. Pour les actes d’état civil, Internet a grandement facilité les choses en mettant à disposition les fichiers d’état civil. Pour avoir accès, il suffit d’adhérer à une association de généalogie dont le coût d’inscription est abordable.

On peut aussi se déplacer dans les mairies pour demander à avoir accès à certains documents. Les recherches peuvent être plus ou moins faciles si la famille n’a pas changé de village sur plusieurs générations. Penser également à visiter les cimetières, les épitaphes donnent des informations sur les dates de naissance et de décès. Il faut faire attention aux moindres détails. D’ailleurs, la moindre petite faute sur une date ou sur un prénom peut induire en erreur. Toujours prendre soin de vérifier ses données avant de se lancer sur une piste. Avec de la patience et de bonnes recherches, on peut remonter jusqu’au XVIIe siècle.

CATÉGORIES

  • Fonds
  • Journal
  • Guide
  • Soutenir
  • Non classé

Nouvelles Récentes

  • L'homme en droits...
  • Mains qui aide
  • Organisation pour...