logo

l'humanité

nous croyons dans l'espoir

donate button search button

Les choses que vous ne saviez pas sur la généalogie

photo avec des gens

Commencer un arbre généalogique, c’est ouvrir la porte à l’histoire. Nos aïeux ont vécu des anecdotes qui font actuellement partie de notre Histoire à tous. Partir à la recherche des ancêtres est une occasion pour retrouver ses origines et en savoir un peu plus sur son identité.

Le nombre de personnes s’intéressant à la généalogie augmente de jour en jour. Cette activité répond à un besoin d’ancrage mais peut aussi être motivé par un devoir de mémoire à transmettre aux générations futures. L’accès à Internet a facilité les recherches permettant à chacun de s’adonner à l’activité. Pour une personne qui souhaite vraiment s’impliquer, il faut savoir faire preuve de beaucoup de patience.

Le plus passionnant dans la généalogie ce sont les petites histoires. Au fil des recherches on apprend comment se sont rencontrés nos arrières grands-parents ou comment ont-ils vécu la grande guerre, comment était leur maison, les secrets de famille et bien d’autres anecdotes. Certaines personnes ont pu remonter plusieurs années en avant en reconstituant près de 4000 membres de leur famille.

La généalogie est une activité qui rapproche les générations. Les petits enfants demandent des informations à leurs grands-parents. Ces derniers se mettent ensuite à Internet pour faire des recherches. Dans certains cas, la généalogie peut pousser à faire des voyages pour retrouver la trace d’un parent. C’est une autre manière de jouer au détective privé.

Hormis la passion que procurent les recherches, reconstituer l’histoire de sa famille permet aussi de rencontrer des cousins éloignés. La constitution de l’arbre généalogique est une occasion pour organiser une cousinade. Il s’agit d’une fête familiale où on fait appel à toute la descendance afin de partager l’histoire. Parfois quand on ne sait pas où on va, on regarde d’où on vient, et c’est ce que la généalogie nous apporte.

CATÉGORIES

  • Fonds
  • Journal
  • Guide
  • Soutenir
  • Non classé

Nouvelles Récentes

  • L'homme en droits...
  • Mains qui aide
  • Organisation pour...